Surveillance et suivi médical
A l’issue du traitement, une visite de bilan permet de déclarer que la rémission est effective. A partir de là s’enclenche un processus de surveillance active qui regroupe des examens cliniques simples et des examens d’imagerie.
Suivi post-traitement et examens de contrôle
Le cancer nécessite une surveillance à vie pour éviter le risque de récidive. La récidive est la réapparition du cancer au même endroit que la maladie initialeou dans une autre partie du corps. Si le risque principal de récidive devient de plus en plus négligeable au-delà de 5 ans, il n’est toutefois pas nul. Cette surveillance continue tout au long de la vie, permet aussi de dépister, en plus d’une éventuelle rechute, la survenue de complications à long terme du traitement, voire de dépister un deuxième cancer.
La fréquence des visites de contrôle est définie par le cancérologue, en lien avec les autres spécialistes prenant part au programme de soins :
- Au cours des deux premières années après constat de rémission, le risque de rechute est plus élevé ; de ce fait les examens sont plus rapprochés.
- Au-delà, en fonction de l’évolution de la rémission, les visites de contrôle et les examens sont plus espacées. En général, la surveillance comprend des examens tous les 3 mois, puis tous les 6 mois
- Au-delà de 5 ans après fin du traitement, la surveillance repose sur un examen annuel.
La surveillance post-traitement d’un cancer est nécessaire pour dépister le plus précocement possible toute récidive de la maladie.